Les frelons asiatiques sont une menace pour l’écosystème car leur régime alimentaire est constitué principalement d’abeilles butineuses.
La taille du nid ressemble au début à une petite alvéole mais prend de l’ampleur en se formant et surtout en grossissant. Le nid peut mesurer jusqu’à 1,20 mètres et se construit principalement dans les arbres et dans les cimes à une dizaine de mètre de hauteur.
Quelles différences entre le frelon asiatique et le frelon européen ?
Frelon européen :
- Tête rousse et visage jaune
- Thorax noir et roux
- Abdomen entièrement jaune avec des dessins noirs
- Pattes rousses
Frelon asiatique :
- Tête noire avec visage jaune orangé
- Thorax entièrement noir
- Dessus de l’abdomen noir avec 3 bandes jaunes
- Pattes noires avec des chaussettes jaunes
Lutter contre les frelons asiatiques – Piégeage
La capture par piégeage des reines fondatrices est efficace, principalement de février à mai, au démarrage de la construction de leur nid. Le piégeage peut être poursuivi afin de fragiliser la population en place et vérifier la présence d’un nid de frelons asiatiques à proximité. Des pièges simples peuvent être réalisés.
Mode d’emploi
- Prendre une bouteille en plastique vide, la couper au tiers supérieur puis retourner la partie haute qui sera placée à l’envers pour faire un entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper, faire des petits trous (environ 5 mm).
- Au fond de la bouteille (l’appât) : verser un verre de bière brune, un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles), un trait de sirop de cassis.
- Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil et protégé du vent, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (hors de portée des enfants). Il peut aussi être placé sur un balcon. Pour éviter que de l’eau de pluie ne vienne diluer l’appât, un élément (CD-Rom, assiette de pique nique…) peut être inséré dans le système d’attache.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE FACE À UN NID DE FRELONS :
- Ne tentez pas de piéger les frelons ou d’enlever le nid par vous-même ;
- Éloignez les animaux de compagnie ;
- En cas de piqure, il est nécessaire d’agir vite car la partie du corps concernée peut se mettre à gonfler et l'utilisation d'une pompe à venin doit dans certains cas être faite. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urgences, contactez rapidement les pompiers ou le Samu.