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Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à La DGCCRF . La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser. Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par leurs services.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques

Téléchargez le guide de prévention contre les arnaques
https://www.economie.gouv.fr/files/2021-03/guide-des-arnaques-task-force.pdf

Signalement escroquerie.jpg

Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie.
Le service est ouvert de 09H00 à 18H30 du lundi au vendredi.

En savoir plus sur le phishing !
Que faire en cas de Phishing !


Qui n'a jamais reçu un e-mail ou un texto lui annonçant un gain opportun ou un remboursement inespéré ?
Derrière ces messages pleins de bonnes intentions se cachent, en réalité, des voleurs 2.0 !
 
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Soyez vigilants sur les informations que vous communiquez !
Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc.
Le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

Comment s’en protéger, les mesures préventives

  • Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé. Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
  • En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.
  • Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels. Vous pouvez également utiliser des coffres forts numériques de type KeePass pour stocker de manière sécurisée vos différents mots de passe.
  • Si le site le permet, vérifiez les, date et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.
  • Si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès.


Si vous êtes victimes 
Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte : 

  • FAITES OPPOSITION IMMÉDIATEMENT auprès de votre organisme bancaire (080 892 705 705) ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, CHANGEZ IMMÉDIATEMENT VOS MOTS DE PASSE.
  • Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, SIGNALEZ-LE À SIGNAL SPAM (Signal-spam.fr).

Vous pouvez également SIGNALER UNE ADRESSE DE SITE D’HAMEÇONNAGE À PHISHING INITIATIVE (Phishing-initiative.fr) qui en fera fermer l’accès.
Pour être conseillé en cas de Phishing, contactez INFO ESCROQUERIES AU 0 805 805 817 (numéro gratuit).


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