Très valloné et fortement boisé, Fontcouverte est un site très apprécié pour les promenades et les randonnées.
De multiples sentiers et chemins, dont certains sont balisés, permettent de découvrir le partimoine naturel et architectural de la commune.
Marcheurs, joggeurs ou VTTistes s'en donnent à coeur joie sur ces parcours exigeant du souffle et bons mollets ! Des compétitions sportives y sont d'ailleurs régulièrement organisées.

Le Vallon de Montignac

Trait d'union entre deux pôles d'activités ainsi que lieu de détente et de partage, la Vallon de Montignac s'étend sur une surface d'environ 1,6 hectare. Il est délimité au Nord-Ouest par le plateau de Montignac, où sont situées les installations sportives, la salle des fêtes, l'école maternelle, et au Sud-Est par la partie historique du bourg de Fontcouverte accueillant l'école élémentaire, la médiathèque et la Mairie.

En 2018, l'aménagement de ce vallon, poumon vert central de notre commune,  a permis l'amélioration de la liaison piétonnière entre les deux pôles d'activités. Il permet aussi aux Fontcouvertois(es) de profiter d'un espace naturel pour se promener, faire du sport, se rencontrer ou assister à un spectacle au théâtre de verdure comme les échappées rurales en juillet 2019

Des aménagements complémentaires ludiques, sportifs sont envisagés dans un avenir proche : création d'un espace pédagogique à proximité de l'école élémentaire avec installation d'une ruche et d'un jardin pédagogique, compléter les installations sportives entre les deux pôles par l'implantation d'un parcours de santé, création d'une aire de jeux pour les enfants ...


Les chemins de randonnées



Fontcouverte est traversé du nord au sud par le GR 655. Ce chemin, emprunté depuis le moyen âge, constitue un tronçon de la Via Turonensis qui part de la tour Saint-Jacques à Paris pour rejoindre Saint-jacques-de-Compostelle.

Le GR4, permettant de relier la Méditérranée à l'Atlantique traverse également notre commune.

Le circuit des arches (circuit n°13 du guide des randonnées du Pays Santon) est constitué d'une boucle de 15 km, avec un dénivelé positif/négatif supérieur à 300 m . Le départ et l'arrivée sont situés à proximité de la Salle des fêtes où des stationnements sont aménagés.

Chemin GR4-2.jpg
Chemin 2.jpg

L'escambouille


L'escambouille  est le plus important ruisseau de la commune.  Il prend naissance près du lavoir du bourg, lorsque le Morillon, prenant sa source à la Font-Morillon, mèle ses eaux à celles de la fontaine du bourg. Il serpente ensuite à travers la commune sur 4 500 mètres, d'est en ouest, pour se jeter dans la Charente à Port-Berteau commune de Bussac-sur-Charente

En terme d’étagement de la végétation, le ruisseau a creusé le socle calcaire laissant place à un milieu extrêmement riche. Sur le sentier qui longe l’Escambouille (dit également les cambouilles, c’est-à-dire les sources marécageuses), le silence et la nature foisonnant de vie feront oublier aux promeneurs qu’ils se trouvent aux portes d’une ville de plus de 20 000 habitants.

Autrefois, deux moulins à blé étaient implantés sur le cours de l'Escambouille.

Le site de la "Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran"  appartient au réseau européen Natura 2000. Le site couvre une superficie de plus de 7 000 hectares comprenant les vallées fluviales de la Charente entre Saint-Savinien et le Né, et des affluents : la Seugne depuis Pons jusqu'à sa confluence avec la Charente en amont de Saintes, et le Coran, le Rochefollet, le Bourrut, les Sazaies, l'Escambouille, le Bramerit ...

Ces vallées abritent 17 habitats naturels et 46 espèces animales et 1 espèce végétale d'intérêt communautaire. 5 de ces espèces se sont raréfiées au point d'être en voie d'extinction mondiale ou européenne : le Râle des genêts, le Vison d'Europe, l'Angélique à fruits variables, la Grande mulette, la Rosalie des Alpes.


Contactez la Mairie

perm_phone_msg

Publications en ligne

assignment

Démarches en ligne

account_balance

Panneau pocket

book

Météo France

wb_sunny