Après les épidémies de choléra, de variole et  typhoïde qui  meurtrissent le XIXe siècle, une politique de santé publique volontariste a conduit à la construction de nombreux lavoirs collectifs pour rendre les lessives moins pénibles et plus fréquentes.  La propreté préserve de la maladie et tout ce qui sert à son développement devait être encouragé.

La nature du sous-sol de Fontcouverte est à l’origine de la présence de nombreuses nappes d’eau souterraines et de fontaines. Ce qui explique la fréquence des toponymes tels que Fontcouverte, La Fosse à L’Eau, La Mare, Font Ronde, Font Morillon…etc.
Mais Fontcouverte est également baignée par de nombreux cours d’eau comme la Fontronde, l’Escambouille, le Bourru, la Pichauderie et le Morillon qui depuis le XIXème siècle alimentent les lavoirs de la commune. Les lavandières y apportaient, bien sûr, leur linge pour le laver, mais c’était surtout des lieux de vie, de rencontres et d'échanges.

Sur Fontcouverte, il est dénombré 8 lavoirs dans les lieux suivants : Le Bourg, Chaumet les Violettes, Bougrand, Font-Morillon, chez Thoreau, L'Escambouille, chez Réal, la Pichauderie.
Amenagés le long de nos cours d'eau ou près de sources, ils sont rectangulaires, non couverts et pourvus de pierres à laver individuelles.
Certains ont été restaurés dans les années 2000.


     



Lavoir du Bourg
Lavoir Bourg 2.jpg
Lavoir Bourg 1.jpg
Lavoir du bourg


Lavoir de Chaumet les Violettes
Chaumet 4.jpg
Chaumet 5.jpg
Chaumet 2.jpg


Lavoir de Chez Thoreau
Chez Thoreau 4.jpg
Chez Thoreau 1.jpg
Lavoir de chez Thoreau


Lavoir de la Fontmorillon
Font Morillon 4.jpg
_DSC4689_DxO.jpg
Font Morillon 5.jpg


Lavoir de
l'Escambouille
La voir de l_escambouille 1.jpg
Lavoir de l'escambouille
Lavoir de l_escambouille.jpg




Lavoir de chez Réal

Lavoir de chez Real



Lavoir de
la Pichauderie

Lavoir de la Pichauderie.jpg

Photos : Philippe DUVAL. Association  " PhotoClub des Arches "


Contactez la Mairie

perm_phone_msg

Publications en ligne

assignment

Démarches en ligne

account_balance

Panneau pocket

book

Météo France

wb_sunny