Après les épidémies de choléra, de variole et typhoïde qui meurtrissent le XIXe siècle, une politique de santé publique volontariste a conduit à la construction de nombreux lavoirs collectifs pour rendre les lessives moins pénibles et plus fréquentes. La propreté préserve de la maladie et tout ce qui sert à son développement devait être encouragé.
La nature du sous-sol de Fontcouverte est à l’origine de la présence de nombreuses nappes d’eau souterraines et de fontaines. Ce qui explique la fréquence des toponymes tels que Fontcouverte, La Fosse à L’Eau, La Mare, Font Ronde, Font Morillon…etc.
Mais Fontcouverte est également baignée par de nombreux cours d’eau comme la Fontronde, l’Escambouille, le Bourru, la Pichauderie et le Morillon qui depuis le XIXème siècle alimentent les lavoirs de la commune. Les lavandières y apportaient, bien sûr, leur linge pour le laver, mais c’était surtout des lieux de vie, de rencontres et d'échanges.
Sur Fontcouverte, il est dénombré 8 lavoirs dans les lieux suivants : Le Bourg, Chaumet les Violettes, Bougrand, Font-Morillon, chez Thoreau, L'Escambouille, chez Réal, la Pichauderie.
Amenagés le long de nos cours d'eau ou près de sources, ils sont rectangulaires, non couverts et pourvus de pierres à laver individuelles.
Certains ont été restaurés dans les années 2000.
Lavoir du Bourg
Lavoir de Chaumet les Violettes
Lavoir de Chez Thoreau
Lavoir de la Fontmorillon
Lavoir de
l'Escambouille
Lavoir de chez Réal
Lavoir de
la Pichauderie
Photos : Philippe DUVAL. Association " PhotoClub des Arches "