• commémoration.jpg


    Commémoration du 11 novembre 2024 à Fontcouverte


    "Aujourd’hui, nous nous réunissons pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, la patrie et l'humanité". Le 11 novembre 1918, l’armistice mettait fin à quatre années de guerre meurtrière, marquées par d’innombrables sacrifices et un bilan humain tragique.
     
    Que ce moment de commémoration soit l’occasion pour chacun d’entre nous de se rappeler que la liberté et la paix sont des valeurs précieuses, qu’il nous incombe de protéger. En nous unissant aujourd’hui, en mémoire de ceux qui nous ont précédés, nous affirmons notre engagement à ne jamais oublier.

    Météo du 11 novembre 1918 : températures extrèmement basses (-1 à Saintes) et gelées matinales.
    Météo du 11 novembre 2024 : ciel bleu sans nuage, brise légère, 15 degrès, température extrèmement douce pour la saison.

    Tous les voyants étaient donc au vert. D'ailleurs l'assistance ne s'est pas trompée. Beaucoup de monde cette année pour venir assister au dépôt de gerbe par Monsieur Le Maire, Francis Grellier, suivi de la minute de silence en hommage aux soldats "morts pour la France". Quant au message du Ministre des Armées et des Anciens Combattants, Monsieur Sébastien Lecornu, il insistait sur le devoir de gratitude, de lucidité et d'espérance. Il s'ensuivit la lecture des noms des soldats fontcouvertois morts pendant les guerres du XXème siècle par Michel et Sébastien, lieutenant-colonnel de l'armée de l'air, assistés de Dominique Boutin, porte-drapeau.

    Les enfants de CM1 et de CM2 ont fait preuve d'originalité cette année en entonnant la chanson de Florent Pagny, le Soldat. Exercice périlleux que cette chanson engagée, car la mélodie de Calogero n'est pas facile. La parolière Marie Bastide a écrit un texte magnifique. Ce texte rédigé à la première personne dénonce les atrocités de la guerre. "Il s’agit de la dernière lettre d’un soldat à sa femme, Augustine. Il lui confie sa peur de mourir, mais aussi son espoir de rentrer vivant". Espoir illusoire...
    Les parents, amis et autorités ont longuement applaudi la performance des élèves , ainsi que le travail de leurs enseignantes.

    A la suite de ce moment émouvant, le traditionnel apéritif installé sous la Halle de l'alambic a permis aux uns et aux autres d'échanger et de retrouver le sourire.

    Gratitude, lucidité, mais aussi espérance. C'est ce que les Fontcouvertois ont exprimé en ce 106ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

    • 11 novembre 2024 1.jpg
    • 11 novembre 2024 3.jpg
    • 11 novembre 2024 2.jpg
    • 11 novembre 2024 4.jpg
    • 11 novembre 2024 5.jpg
    • 11 novembre 2024 10.jpg
    • 11 novembre 2024 6.jpg
    • 11 novembre 2024 9.jpg

      Contactez la Mairie

      perm_phone_msg

      Publications en ligne

      assignment

      Démarches en ligne

      account_balance

      Panneau pocket

      book

      Météo France

      wb_sunny