LES ÉCHAPPÉES RURALES A FONTCOUVERTE
Vendredi 23 août 2024
Le Vallon de Montignac a accueilli le vendredi 23 août la quatrième soirée estivale des Échappées rurales après Les Gonds, Burie et Saint Sever de Saintonge.
Cet événement tripartite organisé conjointement par la CDA, la commune et la chambre d'agriculture a rencontré un réel succès. La soirée était composée de trois parties: une avant soirée conçue par la commune, un repas fermier porté par dix producteurs locaux et accompagné par les deux musiciens du groupe Swing d'O, jazz manouche assuré, mais pas seulement, et un spectacle burlesque.
Pour l'avant soirée, la visite guidée du centre bourg était assurée par Cécile Trébuchet, guide conférencière à l'office de tourisme. Environ 80 personnes ont suivi Cécile jusqu'à l'église et les environs, subjuguées par son érudition et sa connaissance du village. Il faut dire qu'elle est originaire de la commune et qu'elle a connu les bancs de l'école du temps de Monsieur Fraresso. Paralèlement, des marcheurs aventuriers à l'esprit joueur ont tenté la rando de "Piste et Trésor". Tous ont eu l'occasion de découvrir l'expo sur les Aqueducs installée dans la salle du viaduc.
Le repas fermier a réuni 250 à 300 personnes autour des tables installées derrière la scène sur la partie presque plane du Vallon. Et il a fallu rajouter des tables et des chaises!
Plus de 400 personnes ont ensuite assisté depuis les gradins du théâtre de verdure au spectacle final d'un clown jongleur à l'humour absurde, mais à la fois tendre et bienveillant. Un spectacle qui fait du bien et qui a su séduire un public constamment associé.
Un lieu vaste et majestueux comme celui du vallon, une belle soirée à la météo plutôt favorable en fin de journée, une offre variée et de qualité pour les producteurs fermiers, une éthique respectueuse de l'environnement depuis le prêt de bouteilles d'eau en verre au tri sélectif, une offre de spectacles culturels qualitatifs pour tout public, une musique entrainante et de super bénévoles : voilà les clefs de ce succès.
Nous remercions le PhotoClub des Arches pour leurs photos