15/05/2022

LE NOUVEAU VILLAGE D'ENFANTS SOS DE FONCOUVERTE
OUVRIRA SES PORTES EN 2023


Mercredi 11 mai, pose la première pierre du village d’enfants SOS de Fontcouverte. Il s'agira du troisième en Charente-Maritime, après ceux de Beauvais-sur-Matha et de Gémozac

_1045897_DxO.jpg

Lorsque l’éducation et la sécurité d'un enfant ne peuvent plus être assurées par ses parents, c'est le Département qui prend le relais. Il existe différentes structures d'accueil : Foyers de l'Enfance, familles d'accueil, Maisons d'Enfants à Caractère Social, villages d'enfants...


UN 3E VILLAGE D'ENFANTS SOS EN CHARENTE-MARITIME
L’ouverture et l’arrivée des premiers enfants sont prévues au deuxième trimestre 2023.
Ce nouveau village accueillera au total 50 enfants au sein de 11 maisons familiales. Il comprendra également une maison commune accueillant les bureaux et les salles de réunions ainsi qu’une maison des familles, dispositif prévu pour les rencontres parents-enfants. Celle-ci sera située à Saintes et profitera aux enfants des trois villages SOS de la Charente-Maritime. 

SOS village d_enfant.jpg

ACCUEILLIR DES FRATRIES

Le modèle d’accompagnement proposé par les villages d’enfants SOS permet d’accueillir des frères et sœurs afin qu’ils puissent grandir ensemble dans une maison familiale, accompagnés au quotidien par un éducateur familial, appelé aussi mère ou père SOS. Les enfants peuvent ainsi grandir en s’appuyant sur une relation éducative et affective stable, et être préparés sereinement à une vie adulte autonome et responsable. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de la protection de l'enfance départementale.

C'est à l’issue d’un appel à projets lancé en 2020 par le Département que l’association SOS Villages d’enfants a été retenue pour la création de ce nouveau village d’enfants SOS à Fontcouverte. L’association en finance la construction et le coût de fonctionnement annuel sera financé par le Département à hauteur de 2,8 millions d’euros (pour rappel, ce financement viendra s’ajouter aux 2,9 millions d’euros versés annuellement pour les 2 autres villages).

DES OPPORTUNITÉS D’EMPLOIS POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS AU QUOTIDIEN

Ce nouveau village emploiera 34 personnes à temps plein, dont 11 éducateurs familiaux et 10 aides familiaux. Ces métiers très spécifiques nécessitent de vivre avec les enfants dans une maison familiale 24h/24 pendant plusieurs jours afin de leur apporter stabilité et affection.
Une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs spécialisés, éducateur scolaire, psychologue...est également présente afin d’accompagner chaque enfant de manière personnalisé et travailler ensemble au bien-être de chacun.

Source : Site de la charente-Maritime 

Contactez la Mairie

perm_phone_msg

Démarches en ligne

account_balance

Panneau pocket

assignment

Météo France

wb_sunny